mardi 27 octobre 2020

REFUSE


Juste avant d'installer mon expo, j'avais déposé cette toile à Metz pour la Biennale de peinture des Conseils départementaux du Grand Est .

Une semaine après, un courrier m'informe qu'elle est refusée...

Bon ! Ce n'est pas la première, ni surement la dernière fois que ça m'arrive(ra)... Donc , lundi , je pars récuperer mon oeuvrette, et pour cela je suis obligé de traverser l'expo des "reçues" par le jury.

Tout est accroché, à touche-touche et recto-verso sur ces merveilleuses grilles caddy qui font l'esthétique incontournable de nos belles expositions provinciales.

Les couloirs du RER St Michel sont mieux éclairés que cette salle, et pas plus dans un sens que dans l'autre, aucune peinture n'attire mon oeil. C'est fade, peint à la "va comme je te pousse"... Pas de technique, pas de formation picturale, pas de charme, peintures mortes...

 Quel goût ce jury peut-il bien avoir pour la peinture ?                                        

Pour moi, c'est le nivellement par le bas.                                                              

Finalement, c'est la deuxième fois que j'échappe à ce tombeau lugubre, vestige de la déco des années 60... En 2012, j'avais aussi été refusé, mon tableau dépassait les 5 kg réglementaires... (et risquait donc de faire basculer une rangée de grilles...?)

Et puis ce matin, à la réflexion... Il me semble que je n'y ai vu aucun sein.    Mais j'ai toujours l'esprit mal placé !

                           

le refusé de 2012..   panneau sur bois 6,8kg !



 

Aucun commentaire: