jeudi 17 décembre 2009

Dans quel état j'erre ?

Au début des années 60, un copain de mon père, Marcel, un titi parigot à l'accent initial de Belleville, faisait le ménage dans un certain nombre de galeries de peinture de la Rive Gauche... et il arrivait aussi qu'un de ses patrons lui demande aussi de nettoyer un gros bazar post-fêtard chez lui.
Marcel, connaissant mon goût pour la peinture, me ramenait les catalogues des grandes ventes. ( je les ai gardé...Sotheby... Christie's ) Un jour , il me dit:" faut que j'te montre un truc chez mon patron, j't'émmène sam'di matin."
C'était un hotel particulier, sur l'Ile de la Cité, on y arrive avec sa R8 Gordini, qu'il gare prestement dans une cour avec un petit jardin à la française et me conduit , direct, dans un gigantesque bureau, totalement aux tons de l'immense tableau qui trone derrière le bureau.

Une vue de Notre-Dame de dos sur son ile par Bernard Buffet.

Je suis resté "baba" un long moment, allant regarder de près où va le trait noir bleuâtre du maître, reculant d'un pas , remettant le nez sur un détail... "Ben ? t'as l'air tout chose ! môme." me lance rigolard et sûr de son coup mon chaperon..." c'est kekchose ? hein ? "
Bernard Buffet restera toujours celui qui a provoqué chez moi la plus forte impression, peut-être aussi parceque c'est aussi le premier grand tableau que j'ai vu et celui là m'aura influencé plus que tout ... Et longtemps après, nous évoquerons Marcel et moi, cette découverte et admiration commune.
Mais même s'il se présentait comme balayeur, Marcel avait acquis une solide culture picturale et il arrivait qu'un de ses"boss" lui demande son avis, qu'il avait solide et pertinent!
A ma première expo , avec des copains du lycée, en 1966, je me suis fait traiter de "sous-Buffet", cest mon pote Claude qui répondra " Oh ! c'est commode !"
Et ma gare St Lazare de 1970 est dans cette filiation.
J'avais d'abord fait un crobard au crayon sur place, en attendant la belle et ronde Annick. Quand elle arrivait, silencieuse, elle s'appuyait tendrement contre moi et me glissait à l'oreille "t'es un artiste"... En attendant notre train , je la "croquai"... elle a peut-être gardé le croquis.
J'ai toujours trouvé curieux que Buffet ne soit pas plus connu... mais il a guidé mes premières aspirations.

La Gare Saint-Lazare
huile sur toile 80x100 1970


Aucun commentaire: