jeudi 10 décembre 2009

En attendant la troisième...

Je ne sais plus comment ce tableau est arrivé...
Enfant du "plat pays", j'ai toujours rêvé d'avoir des cimes blanches dans mon horizon,
et les trams de mon enfance me baladeraient sous l'oeil malveillant et guerroyeur d'une société avançant masquée.
Bon ! c'est mal peint, je ne maitrise pas la technique de la peinture à l'huile, je ne connais rien des glacis, gras sur maigre et toutes les autres finesses .
J'aurais su, si j'avais pu passer normalement le concours des Beaux Arts de Paris... en mai 68.

Du coup,en octobre 1968, je passe le concours de "La Rue Blanche" et c'est là que j'expose cette croûte pour la première fois au printemps 1970, dans une expo du groupe des élèves scénographes de notre école devenue sous la férule de Pierre Roudy: Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre.
( j'y serai officiellement jusqu'en 73 pour retarder le service militaire...belge )
Le jour du vernissage, devisant un verre à la main, Pierre Roudy me dit:
-"James, vous peignez comme Paul Delvaux."
Je le remercie et tombe de mon arbre.
Je suis un jeune con inculte et je ne connais pas ce peintre !

Heureusement, quelques semaines après, le musée du Jeu de Paume propose: "D'Ensor à Permeke" et je prends un autobus sur la tête... et je réapprends à être belge , à régénérer ma belgitude, écrabouillée par la nécessité d'assimilation au lourd milieu français.

Cela passera aussi par la passion pour Ghelderode, De Coster et bien sûr :Delvaux, Magritte, Ensor, Bosch, Brueghel et tout ceux qui m'enchantent... Rops, Delville ou Walter De Buck (artiste polymorphe gantois et contemporain) et Eddy Merckx, Roger De Vlaeminck ou Walter Godefroot...
Plus tard Jan Fabre et ses scarabées verts ( manufacturés en Chine ?) me laisseront dans un premier temps amusé puis carrément consterné.

Je préfère passer par St Idesbald visiter la Fondation Delvaux, lieu paisible et magique dédié à celui que je considère comme mon Maître, depuis la parole de Mr Roudy.


En attendant la troisième
huile sur toile- 80x100 - 1970

Aucun commentaire: