lundi 28 décembre 2009

Les belles indifférentes

J'ai couru quelques centaines de "Cyclo-cross", un peu moins de courses sur route et de VTT, mais j'ai souvent été frappé par la présence de jeunes et jolies jeunes femmes à proximité du parcours.
Et c'était d'autant plus étonnant, que de toute évidence elles ne prenaient aucune part au tumulte et quelquefois délire cycliste ambiant ( ça, c'était quand je sprintais pour la 21ème place )
Pour tout dire je trouvais ça étrange et étonnant, elles déambulaient comme absentes, d'une élégance vestimentaire irréprochable et décalée, loin du négligé des supporters braillards (gros pulls et bottes en caoutchouc )

Je me souviens d'une apparition, dans un sous-bois, le soleil automnal traversait les feuillages et illuminait sa rousseur, elle regardait ailleurs, mais était juste dans un virage. J'eus le temps de voir son joli visage,ses yeux clairs, son imper' en vinyle gris, les bottes assorties ( Michèle Morgan dans "Quai des Brumes ? ) et de lui lancer rigolard :"Mademoiselle ! Ne restez pas là ! vous allez provoquer un accident !" Dans l'instant qui suivit, j'entendis un juron, me retournant, je vis mon pote Jean Pierre disparaître la tête la première dans le fossé...
La demoiselle poursuivait son chemin sans se retourner à la recherche peut-être de son amoureux fournisseur de bouquets dominicaux.

Le contraste est tellement surprenant que je me décidai d'en faire une série, je dirai"d'inspiration cycliste flamande", mettant cote à cote la populace éxubérante et la Belle Promeneuse.
Celui, ci-dessous, restera en l'état. J'aime le débridé du dessin au pinceau et me dis que ce serait dommage de recouvrir l'esquisse et de faire un pinaillage inutile. Une seconde toile reste inachevée pour le moment.
Puis, j'en ai fait un autre, plus tard, pour le 7 juillet 2007.
Je ne l'ai plus, mais quand je le retrouve, pour une fois, je ne le trouve pas trop mauvais et assez original finalement, même s'il "z'yeute" du coté d'Ensor.


La Belle Indifférente ( volontairement inachevée )
60x85 acrylique sur toile 2005

La Belle Indifférente
100x100 acrylique sur toile 2007


Aucun commentaire: